Loading...

« Vos enfants deviendront ce que vous êtes.  Alors soyez ce que vous voulez qu'ils soient. »

Auteur inconnu

Mission de l'école Teueikan

La mission de l’école est d’instruire, de socialiser et de qualifier les jeunes afin qu’ils puissent devenir des citoyens compétents capables d’aider à leur tour la communauté en exerçant diverses fonctions sur le territoire de la communauté ou à l’extérieur de celle-ci. Elle doit permettre aux élèves de développer la maîtrise de la langue française tout en maintenant l’usage commun de la langue innue. Enfin, elle doit permettre aux apprenants de demeurer en contact constant avec leur culture afin que ceux-ci soient fiers de perpétuer des traditions qui les définissent et ainsi, s’ouvrir au monde.

Alt
Alt

Information générales aux parents

Code de vie 

  • En tout temps, je suis respectueux avec les autres élèves et le personnel de l’école.
  • En tout temps, je respecte mon école et le matériel scolaire.
  • J’arrive à l’heure pour commencer mes cours à temps: 8h20 pour pouvoir entrer en classe à 8h30 pour le Primaire et pour le secondaire.

Absences et retards des élèves du primaire:

Les absences et les retards doivent être motivés par un appel téléphoniques des parents, le jour même du retard ou de l’absence. S’il n’y a pas eu d’appel de votre part, votre enfant doit avoir en sa possession un billet motivant son absence ou son retard.

Absences et retards des élèves du secondaire: 

Se référer à la politique spécifique aux élèves du secondaire
 

Alt
Alt

Heure d’arrivée à l’école et surveillance:

Pour le primaire:

La surveillance dans la cour de l’école débute 10 minutes avant l’entrée des élèves, soit à 8h20 jusqu’à 8h30 en avant-midi, de 12h50 à 13h00 en après-midi et lors de la récréation de 10h30 à 10h45 et aux sorties.

* Il y a une période de 5 minutes qui sert de transition entre le 1 er cours et le 2e cours de l’avant-midi.Cette période de transition N’EST PAS UNE RÉCRÉATION, elle a pour but de permettre aux élèves de se préparer pour le prochain cours. Il est INTERDIT aux élèves de sortir de l’école, d’aller fumer et de quitter l’espace réservé au secondaire.
 

Départ hâtif:

Aucun élève ne peut quitter l’école sans un consentement du parent ou sans un appel téléphonique. En cas d’un départ non-autorisé d’un élève, le parent sera contacté.

Appareils électroniques:

Au primaire:

L’école n’est pas responsable des bris ou des vols des appareils électroniques. L’utilisation des appareils électroniques personnels (cellulaire,ipad,ipod) est interdit et ce, en tout temps.

Alt
Alt

Au secondaire: 

L’école n’est pas responsable des bris ou des vols des appareils électroniques. L’utilisation des appareils électroniques personnels peuvent être utilisés à l’extérieur des salles de cours.

Utilisation pour des fins pédagogiques en classe:

L’utilisation des appareils électroniques est interdite en classe sauf si l’enseignant les autorise dans le cadre d’une activité pédagogique supervisée.

Conséquences (appareils électroniques):

1er avertissement: lorsqu’un des objets est confisqué, les parents doivent venir récupérer au bureau de la direction.

2e avertissement:

les élèves devront déposer tous les appareils en début de journée dans une boîte au bureau de la direction et pourront en prendre possession à leur départ de l’école après les heures de cours.

Communication avec le personnel:

Pour tout ce qui concerne votre enfant, n’hésitez pas à contacter son titulaire d’abord et avant tout. Pour communiquer avec un membre du personnel, vous êtes priés de laisser un message secrétariat ou dans le cahier de devoir de votre enfant. Les parents qui se présentent à l’école doivent obligatoirement passer par le secrétariat afin qu’elle puisse vérifier les disponibilités des personnes à rencontrer.

Alt
Alt

Interventions des parents à l’école ou dans la cour:

Il est strictement interdit de se présenter dans la cour ou une classe pour régler soi-même une situation malsaine ( harcèlement, agressions verbales ou physiques ) entre enfants. Si votre enfant est victime de harcèlement par d’autres enfants de l’école et que malgré certaines interventions de votre part, la situation ne se règle pas, communiquez avec le titulaire de votre enfant ou la direction,nous poserons des actions qui aideront à rétablir la situation.

Évènement force majeure:

Vous devez prévoir un endroit où votre enfant peut aller en cas de fermeture d’école: tempête, verglas, panne électrique, chauffage, dégâts d’eau, L’enfant doit connaître un endroit chez qui trouver refuge. Il est important d’informer l’école de tout changement de numéro de téléphone à domicile de tout changement sur les coordonnées des personnes à rejoindre en cas d’urgence. Les fermetures d’écoles sont annoncées par l’entremise de la radio communautaire ou dans la page facebook de l’école.

Alt
Alt

Blessures, accidents:

En cas de blessures mineures ( égratignures ,éraflures,...) une intervention est faite à l’école. Dans le cas de blessures graves, l’école entrera directement en communication avec les parents afin que ceux-ci puissent prendre les décisions qui s’imposent. Dans un cas où les parents ne peuvent être rejoints immédiatement, l’école interviendra selon la situation et entrera en communication avec les personnes citées en référence dans le dossier du jeune.

Sorties récréatives et/ ou éducatives:

Lors des sorties récréatives et/ ou éducatives, les élèves doivent avoir fait compléter la feuille d’autorisation de sortie prévue à cet effet par les parents. pour tout jeunes n’ayant pas rapporté le formulaire d’autorisation dûment complété, l’école communiquera avec le parent lorsque requise, une photocopie de la carte

Renseignement personnels:

Il est de la responsabilité des parents d’informer l’école de tout changement tels que déménagement, numéro de téléphone au domicile et au travail et ce, dans le but de garder un contact direct avec l’école.

Alt
Alt

Actes de violence:

Durant les heures de classe, toute bagarre ou manifestation excessive d’agressivité est très grave et constitue une atteinte profonde au droit à chacun à un milieu sain et sécurisant. Toutes les situations de cette nature seront rapportées systématiquement aux parents et l’école appliquera des sanctions à l’élève selon les évènements.

Objets personnels/ aliments interdits:

Il est interdit aux élèves d’apporter des objets personnels à l’école. Ceux-ci seront confisqués et remis aux jeunes en fin journée. Si la situation se reproduit après une première intervention, les parents seront invités à l’école pour récupérer.

Afin de prévenir les pertes de vêtements, d’objets scolaires personnels (Sac d’école, étui, boîte à lunch, souliers, vêtements d’éducation physique....)

Dans le souci de préserver une alimentation saine chez nos jeunes, les aliments tels que: gomme, chips, boisson gazeuse, friandises, graines de tournesol sont interdits à l’école et seront confisqués aux jeunes qui en apporteront sauf aux activités déterminées (occasion spéciales, fêtes, ect)

Collations/ lunchs:

Des collations saines sont distribuées aux élèves de l’école en avant-midi. Les jeunes sont autorisés à apporter des collations santé tels que: des légumes, des fruits et selon le dépliant fournie par le centre de santé de Ekuanitshit. Une gourde d’eau s’avère le meilleur le choix pour l’élève

Alt
Alt

Travaux scolaires:

L’élève doit effectuer des travaux à la maison et si, pour des raisons sérieuses, il n’a pas pu les faires, les parents doivent en aviser le titulaire.

Matériel scolaire:

À l’école, chaque élève est responsable du matériel qui lui est prêté tels que: volume, chaise, pupitres, local,...et qui demeure un bien collectif qui servira sûrement à d’autre et qui devra faire l’objet de la plus grande attention de la part de l’élève.

Vêtements d’éducation physique:

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, il est obligatoire pour les élèves de porter leurs vêtements d’éducation physique durant les cours tels que pantalon de sports, culottes courtes, t-shirt, souliers, etc.

Activité parascolaires:

Dans le cas d’un manquement aux règlements de l’école, un jeune inscrit aux activités parascolaires pourrait être suspendu des activités pour une période déterminée.

Alt

Aide aux devoirs, récupération et/ ou encadrement:

Il est à noter que ces périodes sont prioritaires aux activités parascolaires. Même si un jeune est inscrit aux activités parascolaires en fin de journée, il pourrait se voir refuser l’accès afin de lui permettre de bénéficier des périodes de récupération.

Suspension:

Lorsque certains élèves éprouvent de la difficultés à se soumettre aux règlements de l’école, la direction a à sa disposition différents services pour l’aider à intervenir en partenariat avec les parents. Advenant, l’inefficacité des interventions, elle pourra recourir suite à l’analyse de l’équipe-école à une suspension temporaire.

Scolarisation hors-école pour une durée déterminée (court ou long terme):

advenant le cas où les parents désirent retirer leur enfant de l’école pour une durée déterminée (court ou long terme), il y a signature d’une entente entre la directrice de l’école et les parents.

Alt
Téléphone

418 949-2113
418 949-2114

Adresse

29, rue Tshiah Innuat 
Ekuanitshit (Québec)
GOG 1VO